
Joseph
Borcard
1957, Estavayer-le-Lac
Conseiller communal
Dicastère Cohésion sociale et Développement durable
Conseiller juridique de l’Association romande des Chefs de voirie
Rédacteur responsable du journal des retraités de la Broye « Info Séniors »
Ecoutons la population, elle nous donne la raison !
Depuis 2017, j’ai la chance de pouvoir participer à la mise en place de la nouvelle Commune d’Estavayer et de mettre mon expérience en matière de fusion de communes, acquises pendant vingt ans auprès d’une préfecture, au service de la région qui m’a vu grandir.
J’exerce mon mandat de Conseiller communal avec détermination et passion. C’est ainsi que j’ai présenté devant le Conseil général de très nombreux projets (plus de 40) relevant de mon premier Dicastère (Environnement et Énergie).
Aujourd’hui, en ma qualité de responsable du Secteur du Développement durable, j’ai participé étroitement à l’élaboration de l’« Agenda 2030 » communal. J’en suis d’autant plus heureux que ce dernier traduit une volonté de construire une Commune résiliente, solidaire et respectueuse de son environnement, afin de préserver et d’améliorer la qualité de vie des générations actuelles et futures, de favoriser la cohésion entre les générations et de garantir une société plus équitable et inclusive.
En outre, l’exercice de ma fonction au sein du Secteur de la Cohésion sociale me permet de défendre des causes et des projets auxquels je crois, d’aller à la rencontre des gens et de donner la parole à ceux que l'on n’écoute pas forcément mais qui ont pourtant beaucoup à nous apprendre. J’ai par exemple à ce titre l’occasion de marquer mon intérêt à la gestion des activités de l’animation jeunesse, de l’insertion socioprofessionnelle, d’EstaSympa et de celles proposée aux séniors.
Je peux ainsi vous assurer que mon envie de m’investir pour Estavayer est toujours aussi forte.
L'interview
Qui êtes-vous ?
Une personne heureuse d’habiter Estavayer depuis 68 ans et qui est aujourd’hui passionnée par l’exercice de son mandat de Conseiller communal.
Pourquoi êtes-vous candidat ?
J’ai le goût de la chose publique et l’envie de poursuivre la belle aventure que je partage avec la population depuis 2017.
Indépendant, mais pourquoi ?
J’entends agir selon mes convictions et mes valeurs, être libre dans mes actes, mes déclarations et mes votes. Je suis d’avis que le plus grand service que l’on puisse rendre à la population est d’être soi-même.
Vous et l’avenir d’Estavayer ?
Je souhaite qu’Estavayer soit citée en exemple pour la réussite de sa fusion, sa qualité de vie et son engagement en faveur du développement durable, que tous ses habitants s’y reconnaissent.
Vous aimez ?
J’aime aller à la rencontre des gens, rechercher à dégager d’une difficulté la solution la plus équitable.
Vous détestez ?
L’injustice, le manque de respect, l’hypocrisie.